19 MAI 2015 — CONSEILS
Comment choisir une pédale à clip
La première chose à se demander quand on magasine une paire de pédales est l’utilisation que nous allons en faire puisqu’il existe des différences importantes entre les pédales de montagnes et celle de route. Ensuite, il faut comprendre le but recherché avec l’utilisation d’une pédale à clip puisque les divers modèles ont tous des avantages et désavantages. Si vous venez en boutique en connaissant votre utilisation et pourquoi vous avez besoin de pédales à clip, nous pourrons nous occuper de vous et nous assurer que vous repartez avec la pédale idéale pour vos besoins.
Le mythe des pédales à clip
Tout d’abord, disons une chose : les pédales à clip ne vous font pas sauver d’énergie et n’améliorons pas votre pédalage puisque vous pouvez tirer sur vos pédales. Suite à l’étude nommé « The Pedaling Technique of Elite Endurance Cyclists: Changes With Increasing Workload at Constant Cadence » publiée en 1991, on note que l’effort effectué lors de la descente de la pédale représente entre 96.3 et 98.6% de l’effort total d’un tour de pédalier. En d’autres mots, vous forcez quand vous poussez, pas quand vous tirer et si c’est le cas, l’effort en tirer est négligeable.
Les pédales de route
Quand vient temps de choisir une pédale, on doit tout d’abord faire le choix entre deux grandes familles de pédales soient les pédales de routes ou de montagne. La particularité entre ceux-ci est frappante du au design et parce que la pédale de route ne peut qu’être utilisée d’un seul côté (exception, les pédales Speedplay).
Puisque la pédale ne s’utilise que d’un côté, cela nous permet d’avoir une plateforme beaucoup plus large sur laquelle est reposé notre pied. Le résultat est une meilleure répartition de la pression et souvent un plus grand confort général. En contrepartie, la pédale de route peut être moins qu’idéal pour un cycliste qui aime faire un peut de tourisme lors de randonnée puisque le soulier vous limitera à de courtes distances de marche puisque vous marcher directement sur la cale souvent faite de matières plastiques. La pédale de route est idéale pour ceux qui font des randonnées à un niveau plus intense et qui ne s’arrête pratiquement pas. Ces cyclistes pourront vivre avec le caractère peu pratique des pédales de route en échange de plus de performance.
La liberté angulaire
La liberté angulaire de votre pédale ou le “float” est un aspect important à considérer. Le “float” est la liberté de bouger votre jambe latéralement sans que votre pédale ne se “déclip”. Cette notion est importante pour ceux qui ont des genoux sensibles ou ceux qui bougent beaucoup sur leur selle et qui ont tendance à s’avancer en monter. Si vous choisissez des pédales Look vous aurez le choix entre trois cales différentes : une noir à 0°, une grise à 4,5° ou une rouge à 9°.
À noter que la cale grise est celle qui vient d’origine avec les pédales. Shimano vous offre également un choix de cale pour ajuster votre liberté angulaire avec des cales de 0, 2 et 6°.
Les pédales de montagnes
Les pédales de montagne peuvent quant à eux être utilisées des deux côtés ce qui est plutôt pratique quand l’on doit se détacher et rattachées rapidement. En contrepartie, les pédales de montagnes offrent une plateforme de soutien plus petit ce qui pourrait résulter en un point de pression directement sous le pied pour certains cyclistes. Plusieurs systèmes d’enclenchement ont été développés par les manufacturiers au cours des années comme le système SPD de Shimano ou encore le système All Access de Crank Brothers.
En général, on note une fiabilité accrue des pédales Shimano, mais une facilité moyenne de l’enclenchement surtout quand les sentiers sont plutôt mouillés. On peut toutefois ajuster la tension du ressort sur les pédales Shimano ce qui est très apprécié des cyclistes débutants comme des plus expérimentés. Les pédales Crank Brothers utilisent quant à eux un système complètement ouvert ou la terre ne restreindra pas la capacité de s’enclencher librement.