04 MAI 2017 — DÉCOUVERTE
Les moteurs pour vélos électriques Bosch sont ce qu’il se fait de mieux en matière de motorisation pour vélo. L’équipementier fournit des moteurs pour plusieurs constructeurs de vélo et c’est d’ailleurs ce qu’utilisent les vélos Devinci Griffin. Même si vous ne saviez pas que Bosch produisait des moteurs pour vélos électriques, il y a fort à parier que vous aviez déjà entendu le nom avant. La compagnie Bosch a été fondée en 1886 en Allemagne, et compte aujourd’hui plus de 300,000 employés. Avec des investissements totalisant 4.5 milliards de dollars en recherche et développement en 2015 seulement, Bosch peut assurément être qualifié de compagnie innovante !
Un ensemble électrique Bosch comporte trois pièces importantes : le module Intuvia, la batterie et le moteur. Le module Intuvia vous offre plein contrôle de votre vélo à porter de votre pousse. En plus des données de navigation telle que la vitesse, vous y retrouverez le niveau d’assistance qui est utilisé et l’état de la batterie. En termes d’ergonomie, le module Intuvia est assurément le plus simple d’utilisation.
La seconde pièce d’importance sur l’ensemble Bosch est la batterie. La batterie Bosch faite de Lithium Ion possède un voltage de 36 volts et une capacité de 400 ou 500Wh dépendamment des modèles. Le plus grand avantage de cette batterie est son faible poids (5.5 livres) et sa longue durée de vie. Le système de gestion de la batterie BMS permet une gestion permanente du voltage, de la température et de l’état de charge. En cas d’anomalie, le système peut gérer l’allocation des ressources pour protéger l’intégrité de la batterie et ainsi allonger sa durée de vie.
La motorisation Bosch comporte plusieurs avantages. Tout d’abord, puisque le moteur est situé au niveau du pédalier, le centre de gravité est à son plus bas. Conduire un vélo électrique à motorisation Bosch est donc très naturel et intuitif. De plus, le moteur étant au niveau du pédalier et non dans la roue arrière, si vous devez enlever votre roue arrière en cas de crevaison, vous pourrez facilement le faire sans besoin d’outils spéciaux. Finalement, le système Bosch offre un câblage plus court ce qui permet de donner un look plus épuré.
Pour ce qui est de la motorisation, Bosch offre plusieurs modèles dont les systèmes Active et Performance. Ces deux moteurs offrent une puissance de 250w et quatre niveaux d’assistances jusqu’à une vitesse de 31.8km/h. Ce qui différencie les systèmes Active et Performance est leur capacité à offrir l’assistance. Alors que le système Active peut fournir jusqu’à 225% d’assistance à chaque coup de pédale, le système Performance peut quant à lui offrir jusqu’à 260%. En d’autres mots, avec le système Performance, le système ajoute 2.6 fois la puissance que vous mettez sur les pédales. En plus d’une grande puissance, les moteurs Bosch sont aussi capables de vous assister sur de longues distances.
On peut voir qu’en temps normal, on peut s’attendre à parcourir 70 kilomètres si l’on utilise fréquemment les modes d’assistance les plus puissants. Selon ce tableau, des conditions idéales représente une utilisation sur un terrain plat avec à une vitesse de 20km/h. Des conditions normales signifient que le terrain est montagneux et la vitesse de croisière est d’environ 23km/h. Une condition difficile signifie qu’il y a plusieurs longues côtes très abruptes et que la vitesse de croisière soit de 26 km/h. Dans les faits, si vous roulez sur la piste cyclable des Cheminots par exemple, ceci représente des conditions idéales et vous pourrez faire tout prêt de 100 kilomètres sur une seule charge !
Nous avons plusieurs marques et modèles de vélos électriques à motorisation Bosch en magasin donc passez nous voir pour en apprendre davantage !